EPS : Réaliser une action que l’on peut mesurer

Lancer des objets dans un espace.

Objectifs spécifiques : Compétences transversales :

- lancer loin - Respecter des règles

- lancer haut - noter ses progrès

- lancer avec précision - Essayer de battre son record

- lancer fort - travailler en autonomie

Compétences associées dans le domaine numérique :

- compter ses points à chaque atelier

- associer une quantité à une écriture chiffrée

- additionner les points obtenus lors des deux passages aux ateliers. Donner du sens à une situation additive.

ORGANISATION :

4 ateliers sont proposés aux enfants :

- Lancer dans une zone (lancer loin).

- Lancer dans une cible (lancer avec précision)

- Lancer dans une cible à points (lancer loin et avec précision)

- Lancer pour faire tomber des briques (lancer fort et loin)

Chaque enfant dispose d’une feuille d’évaluation individuelle sur laquelle il note les points obtenus à chaque atelier. Il faut faire un petit dessin de chaque atelier sur la feuille pour que l'enfant s'y repère facilement. 2 passages à plusieurs jours d'intervalle, d'où l'intérêt de noter ses points pour s'en souvenir.

Lorsque l’enfant est passé à un atelier, il passe à un autre (travail en autonomie).


Cette situation est motivante pour l'enfant qui essaie d'améliorer ses résultats à chaque lancer. L'addition des points obtenus situe la situation additive dans une situation fonctionnelle.

En classe, nous apprenons à additionner les deux passages. Différentes procédures sont proposées :

- pour les petites quantités, les résultats sont souvent déjà mémorisées (1 + 2)

- Je compte sur mes doigts

- Je dessine des bâtons correspondant aux points obtenus à chaque passage puis je recompte les bâtons depuis le début

J’écris au brouillon puis je recopie ma feuille au propre.

ateliers_de_lancer_jpg  ateliers_de_lancer_fiche_entrainement 

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